Leïla Shahshahani
journaliste indépendante

ACTUS  
 
MONTAGNES MAGAZINE TESTE LES ARVAS AU COLLET D'ALLEVARD

Résultat des tests dans le numéro de février de Montagnes Magazine

Compte rendu : Leïla Shahshahani

Lundi 19 décembre, une partie de la rédaction de Montagnes Magazine, complétée de quelques volontaires, s'est rendue sur le nouveau Parc Arva de la station du Collet d'Allevard. Objectif : tester les arvas de la saison 2005-2006.

 

C'était l'occasion parfaite pour inaugurer ce tout nouveau « Centre de recherche de victimes en avalanche » du Collet d'Allevard. La matinée a débuté par un petit briefing au poste de secours : Alain Klucar, chef des pistes de la station, nous a présenté le système « Easy Searcher 3 ». Mis au point par Manuel Genswein - « Géotrouvetout » suisse - et déjà vendu à de nombreuses stations suisses et autrichiennes, le système permet de simuler des conditions de recherches de victimes d'avalanches dans des conditions proches du réel. Matérialisé par plusieurs boîtiers tenant lieu de balises et enfouis sous la neige, le système est téléguidé à partir d'un appareil que l'on tient en main et depuis lequel on actionne les balises.

 

Restait donc à tester le système sur le terrain, avec les modèles d'arvas analogiques et numériques disponibles sur le marché. Gros avantage du parc : le périmètre matérialisant la zone de recherche est suffisamment grand pour que le premier signal ne soit pas obtenu dès le début de la recherche. Il aura parfois même fallu le chercher un moment. Ensuite, au choix, une ou plusieurs balises (jusqu'à cinq le jour du test) sont activées. Autre avantage : la recherche n'est validée par un bip sonore que lorsque la sonde a touché l'endroit exact de la balise. C'est là que la technique du sondage intervient : en escargot, ou en quadrillage, large puis restreint ou l'inverse, au choix. Il aura parfois fallu aux testeurs autant de temps pour localiser avec précision la balise que pour la détecter ensuite à la sonde. Constat troublant quand on sait que derrière, en conditions réelles, il faut encore creuser !
Celui qui est aux commandes et actionne les balises peut décider de corser la recherche multiple en actionnant deux balises très proches l'une de l'autre. Une excellente façon de tester la capacité (ou non) de discernement des arvas, analogiques et numériques.

Le concept de l'Arva Parc semble gagner les stations iséroises. Après l'ouverture en janvier 2005 de l'Arva Parc de Chamrousse (actu du 15/12/05), vient donc le tour de la station du Collet d'Allevard.
Si l'idée de ces parcs reste la même - créer un espace d'entraînement permanent pour découvrir ou perfectionner sa technique de recherche de victimes d'avalanches &endash; le fonctionnement peut varier d'un parc à l'autre. Contrairement à Chamrousse, l'accès au parc du Collet d'Allevard se fait sur réservation et implique obligatoirement le coût d'une formation. Car, explique Alain Klucar, « la recherche de victimes d'avalanche est complexe et nous estimons qu'elle nécessite une formation minimum, théorique et pratique, pour être correctement effectuée ». Plusieurs types de formules sont proposées (incluant le prêt de l'arva et de la sonde), pour des groupes de neuf personnes maximum, ou pour des individuels pendant les périodes de vacances. Pour les piqûres de rappel de début de saison, les pratiquants déjà habitués au maniement de l'arva préféreront sans doute la formule gratuite proposée par Chamrousse.

Formules groupes (9 pers. max) : journée de recyclage (400 euros) ; journée de perfectionnement (900 euros) ; week-end avec exercices de secourisme (800 euros).
Formules individuels : une formation théorique et pratique d'une demi-journée est proposée pendant les vacances (10 euros/pers).
Formule de « location du parc en accès libre » : à la demi-journée (200 euros) ou à la journée (300 euros), comprenant une formation sur le fonctionnement du matériel. Arvas et sondes ne sont pas fournis.

Plus d'infos sur le parc du Collet d'Allevard : 04 76 45 10 32 /06 72 10 27 38 ; info@lecollet.com