OBIOU, face nord-ouest en traversée (DEVOLUY)

Accès : par Corps, barrage du Sautet, col de la Samblue, chalet des Baumes (parking 1560 m)

Altitude : 2789 m

Difficulté : PD (passages de III dans les cheminées du haut)

Dénivelé : 600 m de paroi ; 1230 m au total.

Carte : Top25 IGN 3337 OT

Météo : voile nuageux à l'aube, puis grand beau et chaud

Participants : Didier Gambert (+ une autre cordée qui nous rattrape avant les cheminées)

Equipement : aucun, assurage difficile, même dans les cheminées. Un brin de rappel (50 m).

Topos : "Du mont Aiguille à l'Obiou", de P. Sombardier ; "Guide de l'Obiou", de P. Barnola

Ligne d'ascension : du parking, faire quelques mètres sur la piste qui part en direction du col des Faïsses (passer une barrière), et trouver sur la droite (cairn) un sentier qui rejoint la crête menant au pas du Vallon. Poursuivre par une traversée au nord-ouest, d'abord rocheuse ensuite herbeuse, jusqu'au replat du Vallon puis au Bénitier. De là, remonter sur environ 50 m l'itinéraire de la voie normale dans la combe du petit Obiou. Trouver sur la droite une sente dans un pierrier qui permet de rejoindre l'angle nord de l'Obiou, qu'on atteint par un petit ressaut rocheux facile. Contourner la montagne dans des pentes herbeuses (le "Petit Endroit") et rejoindre le pied de la face nord-ouest. Une petite sente dans les rochers permet de prendre pied sur une vire. La ligne d'ascension générale est assez évidente, composée d'une succession de vires (cairns) et ressauts (des variantes sont possibles). Parvenu au pied d'une tour verticale, virer à gauche et remonter un couloir (un piton) permettant de rejoindre la vire supérieure (ne pas prendre la vire inférieure). Poursuivre sur la vire (direction nord) pour contourner un pilier (cairn). Juste derrière s'élève un couloir (dans lequel est nichée un bout de la carlingue de l'avion), qui permet de rejoindre une première, puis une deuxième cheminée un peu plus soutenue (pas d'équipement en place, mais ça passe bien en opposition ; attention, avec une corde, risque de chutes de pierre sur le second). Au sommet de la deuxième cheminée, tirer à gauche sur une vire. Un dernier couloir puis une faille permettent de rejoindre le large plateau sommital. Descente par la voie normale au sud du plateau (marques rouges), avec un cheminement en colimaçon (quelques très brèves remontées). On contourne la montagne par un système de dalles (souvent glissantes) avant de rejoindre le col entre le Petit et le Grand Obiou. De là, descendre des gradins de pierres instables, raides et expo, puis rejoindre l'itinéraire plus facile, toujours dans les cailloux, de la combe de l'Obiou. A la descente, il est intéressant de quitter ce chemin vers le milieu de la combe pour rejoindre en traversée sa rive droite par les pierriers. On rejoint ainsi beaucoup plus rapidement le chemin qui mène au pas du Vallon, en évitant le grand replat du Bénitier.

Commentaires (conditions…) : pas facile de se décider sur le choix de la course avec toutes les possibilités d'itinéraires pour se rendre au sommet. Finalement, on opte pour une montée dans la face nord, visiblement peu fréquentée, et une descente par la superbe voie normale, histoire de faire le tour complet de la montagne et de l'observer sous tous ses angles. Bivouac la veille sur la parking des Baumes et départ à 7h pour avoir de la marge puisqu'on ne sait pas trop ce qui nous attend sur le versant nord. Agréablement surpris par un itinéraire assez évident (bonnes vires avec quelques variantes possibles et quelques pas de grimpe supplémentaires). En revanche, les quelques coinceurs et friends emmenés n'ont pas servi, car ils sont difficilement plaçables dans les cheminées sous le sommet (on a placé une sangle autour d'un bloc coincé dans la 2ème cheminée). Vu au passage quelques débris du DC4 canadien qui s'est écrasé là le 13 novembre 1950. Du monde au sommet. La voie normale présente quelques passages (dont dalles patinées) bien exposés où les mains ne sont pas inutiles, et où l'assurage est difficile ; elle n'est pas donc pas une simple randonnée accessible à tous.